Versions Compared

Key

  • This line was added.
  • This line was removed.
  • Formatting was changed.
Page Properties
hiddentrue

Date

Nouveautés

Cet été, notre équipe technique vous a concocté un incroyable lot d’évolutions pour la rentrée. Votre espace numérique ne continue pas seulement de s’enrichir de nouvelles fonctionnalités, il se renouvelle aussi sans cesse. Élargissement de l’interface pour le premier degré, éditeurs de texte, Pages, Exercices, Cahier de textes, Console d’administration… la liste est longue comme le bras !

Table of Contents

Cet été, notre équipe technique vous a concocté un incroyable lot d’évolutions pour la rentrée. Votre espace numérique ne continue pas seulement de s’enrichir de nouvelles fonctionnalités, il se renouvelle aussi sans cesse. Élargissement de l’interface pour le premier degré, éditeurs de texte, Pages, Exercices, Cahier de textes, Console d’administration… la liste est longue comme le bras !

Plus d’espace de travail pour l’interface du premier degré

C’est LA grande nouveauté de la rentrée ! Pour concentrer l’attention des jeunes élèves vers le centre de l’écran, l’interface des écoles primaires possède des marges latérales. Cependant, l’espace de travail central réduit pouvait parfois gêner les utilisateurs lors de l’édition de contenus dans les applications. Nous avons donc décidé d’élargir légèrement la zone centrale et par conséquent de réduire la largeur des marges latérales. Résultat, la plateforme respire! Les éléments sont plus espacés et l’édition est facilitée.

Autre évolution graphique, les bulles d’information au passage de la souris sur les boutons du menu supérieur changent de couleur sur les deux interfaces. Objectif : les rendre encore plus visibles. Enfin, dans la page Mes applis, le design évolue légèrement pour permettre notamment de glisser plus facilement ses applications préférées dans l’encart prévu en haut de page.

Nouveau design pour le Widget Actualités

Après le dictaphone dans la version précédente, c’est au tour du Widget Actualités de se refaire une beauté. Non seulement il s’intègre mieux à l’univers graphique, mais il affiche dorénavant l’image correspondant au Fil d’actualités de l’information et l’auteur de la nouvelle. On repère ainsi plus rapidement la thématique de la nouveauté. Comme toujours, il suffit d’un clic sur l’info pour se rendre directement sur l’application et afficher la nouveauté dans une pop-up.

Autre nouveauté, dans le panneau de personnalisation, situé à droite dans la page d’accueil, les icônes permettant de choisir les Widgets ont également eu droit à une petite refonte graphique. Enfin, le Widget du navigateur Qwant Junior a aussi été révisé. Et on ne peut vraiment plus le louper !

 

L’aide en ligne sur tous les écrans

L’aide en ligne contextuelle, qui présente le mode d’emploi de la page consultée par l’internaute, disparaissait lors d’une connexion sur téléphone. Aujourd'hui, celle-ci s’adapte mieux à la taille des écrans et peut être consultée en toute circonstance. Il suffit de cliquer sur le point d’interrogation toujours situé dans le menu supérieur. On apprécie le coup de pouce !

 

Bienvenue la récurrence des activités du Cahier de textes (Primaire)

Vous avez été nombreux à proposer cette évolution. Jusqu'à présent, si un(e) enseignant(e) souhaitait inscrire un devoir chaque semaine dans le Cahier de textes, il ou elle devait re-saisir la description du travail à faire chaque semaine. Pas très pratique... Qu’à cela ne tienne, une option permet dorénavant de rendre l’activité récurrente ! Lorsque vous cliquez sur “Créer”, une icône en forme d’horloge situé à côté de la matière, permet l’ouverture d’une petite fenêtre. Il est alors possible de rendre l’activité récurrente selon le rythme de votre choix : jours, semaines, mois. Vous pouvez également définir une date de fin à cette récurrence. Enfin il suffit de valider pour que les éléments se créent automatiquement dans le Cahier de textes en tenant compte de la fréquence choisie. Gain de temps assuré !

L’éditeur de texte riche devient encore plus riche

Notre bel éditeur, qui permet d’intégrer du texte, des images, des sons ou encore des vidéos dans (presque) toutes les applications de l’espace numérique, s’enrichit de nouvelles polices de caractères. Toujours dans l’éditeur de textes, on souhaite la bienvenue à PeerTube, l'hébergeur libre souvent relayé aux établissements par les académies. Comme pour YouTube, il vous suffit de sélectionner le logo PeerTube dans la liste des types de contenu multimédia, copier et coller directement l’URL de votre vidéo. Elle s’affiche alors instantanément dans votre contenu.

Highlander, il ne peut en rester qu’un...

Dans les applications Messagerie et Espace documentaire, il n’est plus possible de créer deux dossiers portant le même nom dans un même niveau d’arborescence. Dans l’espace documentaire, deux fichiers ne peuvent plus non plus porter le même nom dans un dossier. Vous serez donc invité à différencier les noms de vos dossiers ou fichiers. Cela permet d’y voir plus clair et d’éviter les doublons inutiles.

La sauvegarde des filtres dans Exercices

De nombreux correctifs ont été apporté à l’application Exercices, comme l’amélioration de l’affichage sur les petits écrans ou encore la coupure des mots parfois trop longs dans les textes à trou. Une petite nouveauté fait aussi son apparition. Lorsque vous créez une recherche au moyen des filtres dans l’onglet Mes corrections, cette dernière se conserve pour vous permettre d'accéder de nouveau aux résultats lors de votre prochaine visite sur le service. Bien sûr, vous pourrez toujours appliquer de nouveaux filtres et, lorsque vous quitterez l’appli, le dernier paramétrage sera systématiquement celui qui sera conservé.

Imprimez ou exportez votre Pages en 2 clics

Vous souhaitez conserver les contenus de votre mini site scolaire créé sur Pages ? Vous pouvez maintenant imprimer ou exporter en PDF votre document en sélectionnant votre Pages dans le menu de l’appli, puis en cliquant sur “Imprimer” dans le menu qui s’affiche en bas de votre écran. Tout simple.

Un accueil plus chaleureux pour les nouveaux venus

Lors de leur première connexion, les utilisateurs sont accueillis par une pop-up explicative. Adaptée par interface et par profil, elle présente en quelques phrases l’objectif et le fonctionnement de l’espace numérique, puis apporte les premières piste d’usages possibles selon le type d’utilisateur. L’idée ? Permettre à la communauté éducative de faire ses premiers pas en douceur sur le réseau éducatif.

 

Toujours dans cette optique, le tour interactif qui, une fois connecté sur l’interface du second degré, décrit point par point les éléments présents sur la page d’accueil, connaît une petite amélioration éditoriale. Il est aussi et surtout porté sur l’interface du premier degré. Cependant, peu adapté aux enfants, notamment pour les tout-petits en maternelle, le profil élève n’en bénéficie pas encore.

De nouveaux connecteurs disponibles

Dans la famille des connecteurs sur mon espace numérique, je voudrais… quatre nouveaux venus ! Les services externes Pearltrees, Explorateurs de métiers, Kiamo et Riot, peuvent maintenant être mis en place sur demande dans la console d’administration pour permettre aux administrateurs de les installer dans la page Mes applis, en fonction des droits applicatifs définis selon les profils.

Toujours des évolutions dans la Console d’administration

Comme chaque trimestre, la Console évolue avec notamment la conservation d’une année à l’autre des matières créées manuellement, l’impossibilité de supprimer les groupes manuels permanents, ou encore l’amélioration de l'affichage de l'arborescence des structures. Des fonctionnalités ont également été portées de la première version de la console à la version actuelle : la gestion des matières, la gestion des créneaux horaires, le paramétrage du service Zimbra et l'interface d'import EDT / UDT.

Pour ce dernier, notons aussi quelques nouveautés, comme la suppression périodique des rapports d'alimentation, la possibilité d'utiliser des groupes distincts de l'emploi du temps (groupes AAF par exemple), la suppression du nom des classes dans les créneaux de demi-groupes et le changement du format de stockage.

Côté alimentation des comptes, la modification des noms des structures créées par l'AAF est maintenant conservée. Notre équipe technique a aussi ajouté une fenêtre de confirmation au moment de valider un publipostage par mail. Enfin, notons l’arrivée d’un nouveau flux d'alimentation depuis Pronote.

[Spécial Île-de-France] L’espace numérique sur les tablettes UNOWHY

Dans le jargon, on appelle ça une API dédiée et une synchronisation Active Directory. Pour les gens (normaux) qui n’en comprennent pas un mot, disons plus simplement que notre équipe technique a permis d’intégrer beaucoup plus facilement le réseau éducatif sur toutes les tablettes UNOWHY destinées aux lycéens franciliens. Pas mal, non ?