3.0





date

Apr 26, 2018 

Nouveautés

Vous pensez que “Vertx3” est un médicament générique indiqué dans le traitement d’un état grippal ? Cette note de version va vous éclairer ! Découvrez toutes les évolutions et les correctifs de la version, dite 3.0. Prêt ? C’est parti !



Zoom sur la partie immergée de l’iceberg

Montée de version Vertx3

À première vue, vous vous dîtes de cette version 3.0 “rien de nouveau sous le soleil”. Et pourtant ! Si les wagons du train n’ont pas changé, les rails ont été refaits à neuf. Le serveur applicatif Vertx2 a passé l’arme à gauche. En cas de faille de sécurité, il aurait été impossible d’appliquer le patch nécessaire. Qu’à cela ne tienne, notre équipe a tout prévu et a travaillé d’arrache-pied pour procéder à la montée de version de ce serveur applicatif. Vertx3, c’est un peu la colonne vertébrale de la solution. Elle permet notamment aux applications de communiquer entre elles, de traiter et d'acheminer toutes les requêtes http. Si c’est bien sûr un fervent engagement de maintenir les briques techniques, notre équipe, qui a dû développer à nouveau de nombreuses fonctionnalités, en a aussi profité pour améliorer divers éléments. Par exemple, la gestion des versions des traductions de l’aide en ligne a été réorganisée et l’environnement de développement a été simplifié, ce qui permettra à l’équipe technique d’être encore plus agile à chaque chantier. Le processus de construction des versions est ainsi fiabilisé et il est également plus facile à présent d’initier de nouveaux environnements de préproduction. Tout un programme !

Portage Typescript

Une autre évolution technique fait son chemin à travers nos solutions : le portage en Typescript des applications. Depuis deux ans, l’équipe technique s’emploie, en effet, à basculer les applications du langage Javascript au langage Typescript, capable entre autres de mieux résoudre les problèmes de cache. Les dernières évolutions se font d’ailleurs toutes en Typescript. Il convient donc de porter toutes les applications pour qu’elles puissent, elles aussi, bénéficier de nouvelles fonctionnalités, comme le nouvel outil d’édition des images par exemple (qui rappelons-le nous permet à présent de recadrer, pivoter ou encore flouter une image). Dans cette version 3.0, Typescript accueille donc chaleureusement les applications Actualités et Carte mentale !

Ça bouge du côté des applis !

Faites le Mur (collaboratif) !

Place à présent à ce qui se voit côté utilisateur. Le Mur collaboratif connaît une franche amélioration. Après avoir partagé un Mur collaboratif aux membres d’une classe, par exemple, ceux-ci, en tant que contributeurs, pouvaient tous créer de nouvelles notes ou modifier les notes existantes. Cependant, l’application ne fonctionnait pas en temps réel et il fallait être prudent afin de ne pas écraser la version de son voisin. L’application évolue donc pour permettre de travailler à plusieurs de manière synchrone. En effet, l’utilisateur peut à présent enregistrer les notes individuellement. Les élèves d’une classe ont donc la possibilité de créer et compléter, simultanément, une note chacun sur le même Mur collaboratif. Et si un élève retouche en même temps la note d’un autre élève, un message avertira le dernier arrivé que ses modifications ne seront pas éditées. À savoir qu’on ne visualise pas immédiatement le travail des autres, c’est après l’enregistrement de ses propres modifications que le Mur se met à jour.

Partagez l’actu du bahut

Pour permettre un confort d’utilisation optimal de nos solutions, une étape de partage a été ajoutée au moment de la publication d’une nouvelle actualité. Bien que les partages aient été préalablement effectués au moment de la création du Fil d’actualités, une fenêtre de partage s’affiche dorénavant avant publication d’une nouvelle information, afin de permettre aux utilisateurs de vérifier que celle-ci sera belle et bien transmise aux bons utilisateurs.

Des Maxicours pour les Maximonstres

Le connecteur Maxicours comprend maintenant un champ dédié pour inscrire le nom de la classe.

Console d’administration bêta 2 (for the players)

Publipostage individuel

En phase d’expérimentation depuis janvier 2018 dans une dizaine d’établissements, cette console d’administration “nouvelle formule” a de quoi séduire. Pour faciliter la distribution des codes d’activation des comptes, une fonction permet dorénavant de procéder à un publipostage individuel directement depuis la fiche utilisateur. Vivement demandée par les établissements, cette évolution va sans doute faire des heureux !

Du nouveau dans les filtres

Pour gagner du temps, le tableau de bord de votre établissement s’affiche directement, vous permettant de sauter l’étape de sélection pour pouvoir y accéder (excepté lorsqu’on travaille pour plusieurs établissements). Ensuite, lors de la consultation des effectifs de l’établissement, vous avez la possibilité d’actionner un filtre vous permettant de constater en un coup d’oeil l’existence, ou non, de doublons dans les profils utilisateurs. Et puisqu’on parle de filtre, il est désormais possible de filtrer les ADML et les utilisateurs en doublon. Une indication a aussi été ajoutée pour permettre de constater du nombre d’utilisateurs concernés à chaque sélection de filtres. Dans l’ensemble, la performance sur la liste des utilisateurs a été optimisée pour les bêta testeurs.

En bonus, toute une liste de correctifs

  • Messagerie : problème d'affichage des avatars des groupes et utilisateurs supprimés

  • Éditeur : souci de copier / coller d'images provenant de documents PDF dans certaines applications

  • Connecteurs : la structure de rattachement administratif remonte désormais en premier dans la liste des structures associées à l'utilisateur

  • Wiki : restauration de l'affichage alphabétique des pages lorsqu'un wiki n'a pas de page d'accueil définie dans les sniplets wiki (communautés et pages)

  • Carte mentale : aperçu des liens cassés

  • Cahier de textes 1D : lecteur audio trop imposant

  • Cahier multimédia : problème de lien entre cahiers multimédias partagés

  • Partage : les utilisateurs ayant modifié leur nom d'affichage ne remontent pas dans la liste des résultats d'une recherche pour certaines applications

  • Actualités :

    • Date de publication non conforme

    • Problème d'affichage des filtres lors de la navigation entre les fils

    • Problème d'affichage après annulation de la modification d'une actualité

    • Non prise en compte de l'heure pour l'expiration des actualités

    • Lenteur lorsqu'on masque les commentaires d'une actualité sur le thème 1D