3.3
- 1 Des dossiers partagés dans l’Espace documentaire !
- 2 En prime, un export bien rangé !
- 3 Les plages horaires au cœur de l'application Réservation de ressources
- 4 La console d’administration se perfectionne
- 5 Vous avez un nouveau message
- 6 Ajouter plus de vidéos !
- 7 Navigation et ergonomie
- 8 Liste des correctifs
Des dossiers partagés dans l’Espace documentaire !
Prenons l’exemple de Floriane, enseignante. Elle trouve dommage de devoir chercher partout chaque ressource pédagogique dont elle a besoin sachant qu’elle pourrait mutualiser ses propres trouvailles avec celles de ses collègues. Grâce à l’évolution de l’Espace documentaire, Floriane peut maintenant créer un dossier partagé entre tous les enseignants de son établissement et mettre en commun les ressources pédagogiques de chacun.
Pour différencier les contenus privés de l’enseignante et ceux issus du dossier de contributions, le menu de l’application connaît quelques changements. En lieu et place de “Documents partagés avec moi”, on retrouve un nouveau menu “Documents partagés”, qui contient les contenus mis en commun, qu’ils appartiennent à l’utilisateur ou à des contributeurs. Le menu “Mes documents” contient quant à lui les documents personnels non partagés. Attention, si vous décidez de partager un document personnel, celui-ci sera déplacé de l’onglet “Mes documents” à l’onglet “Documents partagés”. Si vous souhaitez le conserver aussi dans votre dossier privé, il vous sera proposé de faire une copie du document. Vous pourrez ensuite le retrouver dans les deux onglets.
Il est important de noter qu’après la création d’un dossier partagé, il convient, comme partout dans l’ENT, de le partager aux collaborateurs de son choix. On retrouve donc dans la fenêtre de partage l’attribution des droits de consultation, contribution, gestion ou commentaire. Lorsque l’on sélectionne un de ces droits pour un utilisateur, ce droit s’applique pour tous les documents et sous-dossiers contenus dans le dossier partagé.
Autre nouveauté, sur la nouvelle page “Documents partagés”, le bouton “Importer” fait évidemment son apparition, pour permettre à chacun de placer directement ses documents dans un dossier commun. Une zone de recherche facilite aussi la localisation des documents, car le nombre de dossiers partagés pourra rapidement devenir volumineux ! À noter, un tour interactif est mis en place pour présenter les changements aux utilisateurs lors de leur première visite du nouvel espace documentaire.
D’autres optimisations ont été apporté à l’application Espace documentaire. Il est maintenant possible de :
Rechercher un document en saisissant son libellé ou son auteur,
Télécharger plusieurs fichiers ou un dossier complet en une seule fois,
Mémoriser la vue sélectionnée (liste, vignette ou carrousel) pour les prochaines visites.
Amélioration du glisser-déposer depuis votre ordinateur vers l’espace documentaire et dans l’espace documentaire lui-même,
Amélioration de la fenêtre de déplacement de copie
En prime, un export bien rangé !
La refonte de l'espace documentaire à été l'occasion de revoir l'application Export. Cette fonctionnalité génère désormais une archive zip dans laquelle les fichiers sont classés dans la même arborescence que dans l'espace documentaire.
Les plages horaires au cœur de l'application Réservation de ressources
L'application Réservation de ressources se fait une petite beauté avec une ribambelle de nouveautés !
Tout d'abord, l'affichage du calendrier a été repensé, avec notamment la possibilité d'afficher les réservations par jour ou mois, en plus de l'affichage par semaine. On voit également plus facilement le jour de la semaine, ainsi qu'un résumé de chaque réservation en passant la souris au dessus du calendrier. Chaque type de ressource peut maintenant être défini sur des plages horaires créées par l'établissement (ou comme maintenant sur des créneaux libres). On ne se pose ainsi plus la question de savoir si les cours commencent à 8h05 ou 8h10 ! Cela facilite ainsi grandement la gestion des réservations.
Autre nouveauté, l'export des réservations validées au format PDF ou iCal (format de calendrier supporté par de nombreux logiciels).
D'autres optimisations ont été apportées à l’application Réservation de ressources :
Amélioration de l'écran de réservation de ressources
Possibilité de supprimer seulement une occurrence d'une réservation périodique, ou toutes les occurrences
Possibilité de définir une couleur personnalisée pour chacun des types de ressources (ou même des ressources)
Séparation des ressources des établissements pour les comptes multi-établissements
La console d’administration se perfectionne
Eh oui, on n’en finit pas d’améliorer la console d’administration de votre réseau collaboratif. L’objectif est simple : faciliter la vie des administrateurs ! Dans cette nouvelle version, la date de création du compte fait son apparition sur chaque fiche utilisateur. Dans la liste des comptes, on peut donc filtrer les utilisateurs en fonction de la date de création de leur compte. Même chose pour le publipostage ! Vous pouvez désormais filtrer les comptes par date de création et réserver votre publipostage uniquement aux utilisateurs les plus récents par exemple.
Autre nouveauté bien pratique, notamment pour gérer la transition d’année, un nouveau type d’export CSV est maintenant compatible avec l’import des comptes. Et côté connecteur, vous pouvez désormais illustrer plus rapidement un connecteur LSU, car l’icône est à présent intégrée et il suffit de la retrouver sous le nom de clé “lsu”. Enfin, dans la console d’administration V2 (disponible en bêta), un ADML peut maintenant supprimer la photo de profil d’un utilisateur. On gagne donc du temps en cas de débordement.
Vous avez un nouveau message
Interro surprise : quelle est l’application la plus utilisée de toute la solution ? La Messagerie bien sûr ! Et son utilisation massive pose maintenant la question de la gestion de l’abondance des mails. Comment conserver l’ensemble des conversations, sans pour autant rendre la page illisible ou indigeste par son trop plein d’information ? Avec une astuce qu’on pique bien volontier aux géants du web. Il est maintenant possible de replier l’historique des différents messages d’une même conversation. L’usage de l’application est donc facilité lors de la réception d'une succession importante de message.
Ajouter plus de vidéos !
Certains utilisateurs ont pu rencontrer des difficultés à ajouter des vidéos Youtube en copiant leur URL. La fenêtre d'ajout de contenu multimédia prend désormais en compte plusieurs variables d’URL au lieu d’une seule. Traduction : le problème est résolu, et c’est tant mieux.
Navigation et ergonomie
Certains utilisateurs trouvaient peu pratique l’emplacement du bouton de transmission de la demande au support dans l’application Assistance. Mea culpa, le voici sur le devant de la scène ! Impossible à présent de le manquer au moment de valider sa demande. Côté amélioration, il y a aussi le Cahier multimédia. Lorsqu’on copie un cahier, on est maintenant davantage informé de la bonne création de la copie. Enfin, pour la solution du second degré, il est désormais possible de retourner sur la page d’accueil en cliquant sur le logo dans le bandeau supérieur.
Liste des correctifs
Amélioration de l'éditeur de texte (application de styles, gestion des retours arrières, compatibilité avec les navigateurs).
Dans Corbeille, possibilité de détruire les documents en cas de “file not found”
Rétablissement du lien vers la fiche parent depuis une fiche élève dans l'Annuaire, et vice versa.
Consultation et affichage des commentaires du Blog via les notifications
Fenêtre de partage : délais d'affichage "Aucun résultat" lors d’une recherche d’utilisateur corrigé, afin d’éviter qu'il soit proposé avant l'affichage réel des résultats
Affichage des horaires cohérentes pour la réservation de ressources (entre l'heure de réservation et la notification affichée par la suite, plus de décalage d'horaire)
(Paris Classe Numérique) affichage des drapeaux pour les 3 langues Français, Anglais et Allemand
Console d'administration V2 : Fiche publipostage parent mise à jour ("parent de ... ... en classe de ... ...", et non "le nom du parent en classe ... ... "