3.8
On polit Exercices & évaluations
Au moment de distribuer un exercice, l’enseignant peut maintenant cocher une petite case pour faire apparaître les questions de manière aléatoire. Les élèves ne pourront donc plus répondre aux mêmes questions au même moment. Pas de triche possible !
Après la distribution du sujet, l’enseignant est plus logiquement redirigé vers l’onglet "Mes corrections". Par défaut, il voit maintenant tous les exercices distribués depuis le 1er septembre de l’année scolaire en cours.
Il lui est également possible, si besoin, de passer manuellement un sujet à l'état “Rendu”. Enfin, l’enseignant peut choisir, s’il le souhaite, d’exporter l'ensemble des réponses aux questions dans un fichier au format CSV.
Du côté des élèves, nous avons optimisé certains messages, notamment sur l’aide à la réponse, au moyen de libellés ou d’info bulles. Le “glisser-déposer” possible dans divers types de questions (mise en ordre, texte à trou, zone à remplir…) a été amélioré, ainsi que le passage en responsive (adaptation à la taille de l’écran). Les élèves peuvent aussi visualiser la correction complète de l’exercice quand vous l’aurez rendue disponible.
N’oubliez plus jamais d’enregistrer
Vous êtes en train de saisir des contenus dans une application et cliquez accidentellement quelque part ? Respirez, expirez et contemplez ce fabuleux petit message qui vous demande si vous êtes vraiment sûr de vouloir quitter la page sans un petit enregistrement au préalable. Transverse, vous retrouverez cette alerte salvatrice dans pratiquement chaque application. Ouf !
La Console d’administration
Tout d’abord, la Console d’administration est maintenant portée par la technologie Angular 8. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour nos “devs”, ça veut dire beaucoup (vous l’avez ?). Concernant la partie visible de l’iceberg, on peut noter l’arrivée des signalements dans cette deuxième version (la fonction n’était disponible que dans la première version). Plus besoin donc de changer de version pour vérifier les notifications signalées ou accéder à l’historique des signalements traités. D'ailleurs le déblocage en lot fait aussi son entrée dans cette deuxième version, pour permettre aux administrateurs de gagner toujours plus de temps.
Une foule d’autres optimisations ont été apportées. La visibilité des règles de communication a été améliorée, via notamment l’ajout d’un champ de recherche pour trouver plus facilement les groupes. On note également que des filtres "en attente de pré-suppression" et "utilisateur pré-supprimé" ont été ajoutés pour faire plus facilement le tri au niveau de l’établissement.
Des nouveaux thèmes pour les petits
Après un essai concluant avec les fêtes de fin d’année, de nouveaux thèmes seront dorénavant proposés chaque mois pour l’interface des écoles primaires. Et tant qu’à faire, on a choisi de mieux mettre en avant les liens Mot de passe oublié et Identifiant oublié.
Un nouveau Widget dans la page d'accueil
Dans l'interface des écoles primaires, un nouveau Widget fait son entrée : un lien direct vers le moteur de recherche français Qwant. Plus respectueux de la vie privée des utilisateurs que son géant homologue américain, Qwant se veut également neutre dans l'affichage des résultats. Pour l'afficher dans votre colonne de Widgets, à gauche de la page d'accueil, il suffit d'ouvrir le panneau de personnalisation grâce à l'icône "outils" à droite et sélectionner Qwant dans la partie Mes widgets.
D'autres évolutions en magasin
Dans l’application Annuaire, nous avons amélioré le système de recherche. La manipulation des clés de fusion dans Mon compte, accessibles par exemple aux parents ayant plusieurs enfants scolarisés, est aussi plus intuitive (bouton de validation, contrôle sur la taille de la clé). Dans l’Espace documentaire, l’utilisateur a maintenant plus d’informations sur le déplacement de ses dossiers. Enfin, quand on importe des documents dans les applications, la fenêtre habituelle, qui nous permet de sélectionner ou charger la pièce qu’on souhaite ajouter, propose maintenant une vue liste. Pratique quand on cumule une flopée de documents en tout genre dans son espace.
Les corrections de la version
Cette version a aussi été l'occasion de corriger quelques dysfonctionnements :
Actualité : correction du problème d'affichage et de suppression des commentaires saisis dans la fenêtre modale
Administration :
Suppression du message d'erreur inutile en fin de procédure de fusion de doublons
Correction de la multiple occurrence des matières et fonctions dans les filtres
Plus possible d’ajouter un utilisateur pré-supprimé dans un groupe manuel
Blog : correction du problème d'affichage du titre du Blog public lors d'une consultation sur smartphone
Cahier multimédia :
Copier dans le même cahier ne nécessite plus un rafraîchissement de la page
Correction du problème de navigation pour sortir de l'écran de création d'un cahier multimédia
Carte mentale : correction de l'impression (cartes tronquées)
Exercices et évaluations :
La création d'un dossier l'ajoute désormais là où l'utilisateur se situe dans l'arborescence
Le tri des dossiers n'est plus sensible à la casse
Amélioration de la date de modification - elle prend désormais en compte les modifications d'un sujet interactif et plus uniquement les modifications des propriétés d'un sujet interactif
Formulaire d'authentification :
Suppression de la possibilité de générer un mot de passe pour un compte inactif
Import / Export :
Refonte de la méthode d'import sur la messagerie
Recherche transverse : modification de la méthode de recherche sur les blog publics
Sécurité : prévention du spoofing => lorsque un utilisateur se connecte avec 2 comptes sur 2 onglets du navigateur, il n'est plus possible de faire des actions avec le premier utilisateur (le message de fin de session apparaît)
Infrastructure :
Amélioration du stockage des sessions des utilisateurs dans notre base de données afin de soulager l’infrastructure et améliorer les performances
Regroupement des informations personnelles des utilisateurs dans une même base pour réduire le nombre de sollicitations différentes et accroître également les performances